Si les presses hydrauliques et lignes de production clés en main représentent le cœur de métier de PINETTE PEI, il faut souligner qu’afin de maîtriser l’ensemble du processus de production, nous concevons et fournissons également des machines de préformage comme les machines de drapage à chaud (HDF) qui visent à produire des préformes composites.
PINETTE PEI fournit des machines de thermoformage pour pré-imprégnés et plaques de tissu sec carbone. Nos équipements peuvent être adaptés afin de fonctionner en salle blanche classe 8 notamment grâce aux dispositifs de gestion des poussières, des flux d’air et de la température.
La structure infrarouge possède une course de 1 200 mm afin de pouvoir régler la distance entre les infrarouges et les outils de préformages. La table de transfert mobile est équipée d’un moteur électrique, de roulettes, d’un inducteur de vitesse et de 10 thermocouples.
L’ensemble du système est piloté par un système de commande automatisé via un Automate Programmable Industriel – API ou PLC en anglais -, ce qui permet de contrôler et de réguler la température de chauffage. Afin de faciliter le travail des opérateurs, le tableau de commande est affiché sur un écran IHM tactile (Interface Homme Machine).
En tant que groupe d’ingénierie, PINETTE PEI est également capable de concevoir et réaliser des équipements sur-mesure, spécialement étudiés pour répondre à vos applications de préformage.
Lisez cet article (en anglais) parru sur Composites World. Il décrit la nouvelle ligne RTM automatisée, à haute cadence de Spirit AeroSystem pour la production des spoilers d’Airbus A320. Cette ligne intègre trois machines PINETTE PEI de drapage à chaud HDF.