PINETTE PEI est un des principaux fournisseurs de presses hydrauliques dédiées au formage des composites thermoplastiques et thermodurcissables. Pour produire des composites polymères à base de fibres de carbone et des polymères tels que les PEEK ou PPS – thermoplastiques dont l’utilisation est très répandue dans l’industrie -, la consolidation est une opération indispensable. PINETTE PEI propose donc des presses de consolidation vendues seules ou intégrées dans des systèmes industriels de production à haute cadence.
Les composites thermoplastiques permettent d’obtenir des pièces aux formes très complexes. Cependant, avant d’obtenir une pièce finie, il faut d’abord transformer le polymère et les fibres en plaques thermoplastiques consolidées. Ce procédé peut s’effectuer via le chauffage des plis jusqu’à atteindre la température de fusion du polymère, compression des plis et refroidissement sous pression jusqu’à atteindre la température ambiante.
Toutes les phases de chauffage et de compression sont pilotées par nos propres automates afin de garantir précision et efficacité. Nos presses et systèmes peuvent fonctionner en mode manuel, semi-automatique ou entièrement automatique, selon vos besoins.
PINETTE PEI s’engage à soutenir ses clients dans leurs efforts d’innovation. C’est pourquoi, nous réalisons également des presses de consolidation et systèmes industriels sur-mesure pour des applications R&D. Nous sommes fiers de fournir des équipements innovants et compétitifs, dans un environnement industriel en perpétuelle évolution.
PINETTE PEI fournit également des machines sur-mesure pour la consolidation in-situ de thermoplastiques. Pour fabriquer des plaques consolidées en carbone à matrice PEEK, PEI, PPS ou PEKK, nous fournissons des presses de compression équipées de plateaux chauffants et refroidissants qui atteignent les 450°C et affichent une homogénéité – de + / – 5°C à 400°C – sur les plaques consolidées.
Nos presses peuvent être intégrées dans des lignes de production automatisées afin de produire des plaques consolidées à haute cadence. Ce type de ligne se compose de plusieurs presses dans lesquelles les outillages sont transférés via des solutions entièrement automatisées.