En tant que fournisseur historique de presses hydrauliques et de machines spéciales pour l’industrie, PINETTE PEI a acquis une grande expertise en ingénierie industrielle. Cette expertise nous permet de fournir des presses de laboratoire sur mesure et des petites unités de production pour répondre aux besoins de nos clients y compris sur des applications spéciales.
PINETTE PEI a conçoit et fabrique des presses de compression entièrement électriques pour le formage des composites en salle stérile. Ces presse sur-mesure d’une force de 75 kN sont équipées de plateaux chauffants et refroidissants (taille: 350 mm x 250 mm) qui peuvent monter jusqu’à 450°C. Cette machine est dotée d’un système de contrôle d’effort garantissant une précision d’1 kN.
S’agissant de la production de pièces RTM, moulage par transfert de résine, en petite série, PINETTE PEI a développé une nouvelle unité de production autonome pour répondre au besoin des petits ateliers.
Cette unité est équipée d’une presse de compression et d’une unité d’injection RTM. Cette unité peut être livrée en option avec une supervision afin d’assurer la traçabilité de la production.
Cette machine permet un accès complètement ergonomique au moule inférieur et au moule supérieur. Grâce au plateau supérieur basculant, les opérations de nettoyage des moules et l’inspection visuelle de la propreté des surfaces sont facilitées.
La fiabilité et la facilité de dépose de la préforme dans le moule rend le process encore plus robuste lors de la production.
Caractéristiques du produit :
Certaines productions se font par transformation de pré-imprégnés. Pour augmenter la productivité et faciliter le travail de l’opérateur, on peut utiliser nous avons développé une machine spécialement pour ce procédé.
Cette machine est équipée d’une table navette en partie basse et comporte deux demis moules inférieurs. Le demi-moule supérieur est monté en poste fixe sur la partie centrale de la machine. Lorsque le demi-moule supérieur descend sur le demi-moule inférieur, on peut commencer le cycle thermique de cuisson de la pièce peut démarrer.
Pendant ce temps, l’opérateur peut enlever les pièces finies du moule, effectuer les opérations de contrôle nettoyage, et mettre en place le prepreg dans la ou les cavités du moule inférieur. Ainsi, tout le travail préparatoire s’effectue en temps masqués.
Lorsque la presse s’ouvre, il suffit de translater la table pour recommencer un nouveau cycle.
Ces unités compactes peuvent être organisées en atelier de production. Elles sont positionnées simplement dans l’atelier avec un chariot élévateur. Il y a donc une grande souplesse concernant les solutions d’implantations, en fonction de la structure de l’atelier et de la gestion des flux entrant et sortant de cette-même unité.
Caractéristiques du produit :
Options :