PINETTE PEI est un fournisseur de bancs d’essais pour le contrôle des connexions premium (Norme ISO 13679) reconnu à l’international. Au travers de ces bancs d’essais, nous mettons notre expertise dans les machines & systèmes industriels de contrôle et d’essais au service des fournisseurs d’équipements pour les puits de pétrole et de gaz (OCTG).
Le secteur de l’industrie pétrolière et gazière, se décompose en activités « amont » et « aval ». Concernant les activités « amont », trois types de produits tubulaires, équipés de connexions filetées, sont utilisés et divisés en deux groupes :
TIGES DE FORAGE
Les tiges de forage sont des tubes en acier à embouts filetés utilisés pour le forage des sols jusqu’à ce que l’on atteigne la poche contenant les hydrocarbures.
TUBES DE CUVELAGE (CASING) ET TUBES DE PRODUCTION (TUBING)
Les tubes de cuvelage et les tubes de production sont connus comme des produits OCTG (Oil Country Tubular Goods) :
Ces tubes en acier, filetés à chaque extrémités sont assemblés grâce à des raccords ou à des connexions intégrales afin de former une colonne de production, conduite par laquelle les fluides d’hydrocarbures sont extraits vers la surface. Ces connexions qui jouent un rôle essentiel sont donc soumises à des programmes de qualification comme celui suivant la norme ISO 13679.
Les bancs d’essais conçus et livrés par PINETTE PEI permettent d’effectuer ces tests de qualification à pleine échelle.
Pour répondre aux normes de sécurité toujours plus exigeantes et aux conditions de forage toujours plus extrêmes, les fournisseurs de produits OCTG ont conçu des connexions premium qui se distinguent des connexions API classiques par :
L’Organisation Internationale de Normalisation (ISO) a élaboré 2 normes pour définir et encadrer les procédures de tests structurels sur les connexions premium:
Les bancs d’essais conçus, fabriqués et livrés par PINETTE PEI permettent de satisfaire les exigences liées à ces normes et aux conditions de forage toujours plus difficiles. Nos équipements vont même au-delà grâce à l’application simultanée de plusieurs efforts : tension, compression, flexion et simulation de conditions HPHT (haute pression haute température).
Pour compléter ces programmes de tests, les connexions premium doivent également subir des tests de résistance à la fatigue via de multiples cycles de vissage et dévissage. Tout ceci permet de reproduire les conditions les plus extrêmes que peuvent subir les connexions dans les puits et de pouvoir évaluer la sensibilité des connexions concernant l’usure par frottement.