PINETTE PEI

PINETTE PEI au Salon du Bourget 2023

Retrouvez-nous au Salon du Bourget du 19 au 22 Juin 2023 dans le hall 2B, sur le stand C158.

Cette année marque le retour du plus grand salon aéronautique du monde : le Salon de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris ! Organisé tous les deux ans à l’aéroport du Bourget, le salon revient en 2023 après l’annulation de l’édition 2021 pour cause de Covid. Très attendu par l’industrie aéronautique qui a dû traverser une crise due à la pandémie, et désormais confronté aux contraintes environnementales, les exposants sont impatients de présenter leurs dernières innovations.

Poussée par des marchés d’avenir comme les avions eVTOL (décollage et atterrissage verticaux électriques), la nécessité de réduire drastiquement le poids pour diminuer la consommation de carburant, ou encore les futurs réservoirs d’hydrogène, la production de pièces composites pour l’aéronautique est appelée à se développer encore davantage.

L'avenir des composites dans les aéronefs

Principalement axée sur les composites thermodurcissables à l’heure actuelle, l’industrie se tourne vers les matériaux thermoplastiques en raison de leurs avantages, à savoir la réparabilité, la recyclabilité, la facilité de stockage et le volume de production élevé qu’ils permettent.

Partout dans le monde, des projets de R&D mettent au point des procédés permettant de produire des pièces thermoplastiques de grande taille, de forte épaisseur, multi-épaisseurs, et de souder ces pièces entre elles.

Matériaux composites biosourcés

Les matériaux composites biosourcés, semblables aux composites contemporains, sont constitués d’une matrice de résine et d’une fibre, mais de source biologique. Ces matériaux sont de plus en plus utilisés dans l’industrie en raison de leurs nombreux avantages, notamment leur légèreté, leur souplesse, leur rentabilité et leur recyclabilité.

Les matières premières des composites biosourcés sont obtenues à partir de ressources naturelles renouvelables telles que la biomasse, les plantes, les cultures, les micro-organismes, les animaux, les minéraux et les déchets biologiques. Des procédés chimiques et/ou mécaniques sont nécessaires pour convertir ces matières premières en composites biosourcés, qui peuvent être utilisés seuls ou en association avec des matériaux standard tels que les fibres de carbone et/ou de verre.

Actuellement, les composites biosourcés peuvent comprendre un ou plusieurs des composants suivants :

Fibres naturelles : Ces fibres peuvent provenir d’animaux, de plantes ou de minéraux et ne nécessitent pas de processus de carbonisation, qui consiste à convertir une substance organique en carbone ou en un résidu contenant du carbone.

Fibres de carbone issues de la biomasse : Les matériaux de la biomasse tels que les algues, la cellulose et la lignine sont utilisés pour produire des matières premières qui sont ensuite transformées en fibres et en résines.

Bio-résines : Les résines, substances très visqueuses transformées en polymères ou en matériaux, sont dérivées de sources biologiques, principalement d’huiles végétales, de biomasse ou de déchets biologiques.

Les evtol pour la mobilité aérienne urbaine

L’industrie des avions à décollage et atterrissage verticaux électriques (eVTOL) présente des opportunités significatives pour le marché des composites. Par rapport à d’autres industries comme l’aérospatiale et l’automobile, les eVTOL ont une plus grande pénétration des matériaux composites, qui représentent environ 70 % du mix de matériaux.

Les avantages des composites en termes de légèreté et de structure en font un choix idéal pour les fabricants d’eVTOL, qui ont besoin à la fois de composants légers et d’une forte intégrité structurelle. La demande de matériaux composites dans l’industrie de l’eVTOL devrait augmenter rapidement, les projections estimant que la demande sera multipliée par 20 entre 2024 et 2030.

Les principaux acteurs de l’industrie des composites travaillent déjà en partenariat avec les fabricants d’eVTOL pour fournir des matériaux composites. Toutefois, des défis tels que la certification, la capacité de production et l’acceptation par les clients doivent encore être relevés pour que la révolution de l’eVTOL se concrétise pleinement.

PINETTE PEI : Explorer l’avenir de l’aéronautique

Chez PINETTE PEI, nous travaillons main dans la main avec vous pour concevoir et fabriquer des presses et des moyens de production automatisés qui vous aideront à relever les défis de demain.

Nous vous invitons à venir nous rencontrer sur notre stand pour découvrir nos solutions pour la transformation des matériaux thermoplastiques et d’autres solutions pour l’aéronautique :

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.